19/11/11

TOURISME


LIMA

On a malheureusement plutôt tendance à croire que le Pérou se résume à
Machu Picchu ou à Nasca. Erreur! Lima est une ville aussi vaste que attrayante, prenez le temps (2 jours min.) de la visiter. Actuellement Lima, comme toute metrópole offre au touriste une grande variété d'attractions et de conforts que le voyageur cherche. Ses 500 années de vie ont laissé d'importants vestiges de sa riche histoire.

Intêret
Il suffit de dire que Lima, depuis son origine et par son centralisme désorganisé, monopolise la plus grande attention du touriste. Belles stations thermales, cuisine variée, spectacles divers : tout ce que le visiteur désire et cherche.

À Lima règne le Criollismo (créolisme) aussi la foi religieuse, dont l'expression maximale est exprimée dans la procession mondialement connue Señor de los Milagros (
Seigneur des Miracles). De même pour les corridas de taureaux dans la Place d'Acho. Lima a de nombreux centres d'attraction : musées comme celui de la Magdalena, le Musée de l'Or, musées d'emplacement en Pachacamac et Puruchuco, églises et grandes bâtisses coloniales comme San Francisco, la Merced et le Palais de Tour Tagle, ruines archéologuiques comme Pachacamac, Cajamarquilla, le Paraiso et Chilca, paysages scéniques comme le Canyon de l'Infiernillo, le Canyon del Chillòn et le Canyon de la Rivière Cañete, eaux thermo-medicinales comme celles Churín et de nombreuses plages. Lima est aussi une capitale dotée du plus grand confort, elle possède des hôtels grands et modernes, casinos et centres commerciaux.
Aussi à voir la place (le soir) et les plages de Miraflores, le coucher de soleil y est stupéfiant si les nuages ne s'y invitent pas.

Lima, appelée à l'Époque Coloniale la "Ville des Rois" par les Espagnols, est aujourd'hui le premier centre industriel et financier du Pérou.

Climat
Le littoral de Lima est nuageux presque pendant toute l'année, dans une bande qui s'étend jusqu'à 15 mètres des plages, la privant de la radiation solaire. Le soleil apparaît avec le printemps et en été, l'augmentation de la chaleur coïncide avec celle crue des rivières par les pluies andines. En hiver le climat est très humide.

Les Plages
La mer du département dispose de quelques baies très belles et appropriées comme ports de plaisance comme celles Cerro Azul, Chancay et Huacho. En outre, il y a une richesse ichtyologique admirable, qui est différente de celles des Mers du Nord et du Sud. Finalement, Lima a dans sa zone andine une grande variété de minéraux, comme le cuivre, l'argent, le calcium et le sel.

Histoire
Lima a été fondée le 18 janvier de de 1.535 par Francisco
Pizarro. Avant d'être la capital du Virreynato du Pérou, Lima fut un site religieux préhispanique de premier ordre. Pendant la Colonie, Lima a atteint sa plus grande splendeur dans le siècle XVII où, la construction de grandes bâtisses et palais, ont unifié le luxe de la nobleza et la richesse de toutes les colonies.
Pendant l'Époque de l'Indépendance, Lima a donné quantité d'illustres patriotes qui ont apporté leur sang et leur talent à la lutte par la liberté, comme par exemple, Cadeau Pablo d'Olavide, José Baquíjano et Carrillo, José Olaya et José Bernardo Alcedo, auteur de l'Hymne National.

Délices Culinaires
Entrées : Causa limeña,
ceviche (spécialité), tamales, etc.
Plats : Carapulcra limeña,
cau cau, anticuchos, Arroz con Conchas, arroz con pollo, aji de gallina.
Desserts :
mazamorra morada, picarones et Arroz con Leche.




AREQUIPA

Arequipa, ou "la Ville Blanche", capitale de département. Son nom provient du Quechua "Ari-que pay", qui signifie "Oui, nous restons". Elle offre par la prédominance dans ses constructions en Sillar (pierre de taille d'origine volcanique), de grands échantillons de son architecture variée : temples, couvents, monastères et le fameux couvent de Santa Catalina qui date de 1580 (le plus grand d’Amérique du Sud), ainsi que d'une grande quantité de bâtisses seigneuriales.


A ne pas rater
La Catédrale de la place des Armes (plaza de armas) Édification néo-classique construite après l'incendie de 1844, décoré en interne avec un grand organe d'origine belge (c'est un des plus grands de l'Amérique du Sud), une grande lampe d'origine sévillanne, une chaire neo-ghotique française, marbres de Carrare et hauteurs de bois européen. Il possède aussi des trésors en orfèvrerie comme deux gardes en or. C'est une des 70 églises au monde autorisées à brandir l'étendard du Vatican.

Le Couvent de Santa Catalina
Citadelle située dans le centre d'Arequipa. Elle a été fondé 1540 par les espagnols. A l'intérieur il y a un musée qui garde un des échantillons les plus importants de l'art religieux du continent qui inclut un mini-musée qui contient des oeuvres de l'École Cusqueña (de Cuzco). En fait c'est l'expression maximale de la fusion de deux cultures : la culture
Inca et espagnole. On y trouve aussi des échantillons d'art colonial et des oeuvres d'imagerie ainsi que des sculptures en bois.
Le couvent a été ouvert au public le 15 août 1970. La visite au monastère est d'une durée approximative d'une heure et demie. Bonne visite!

La Cruz du Condor (canyon del Colca)
Le
Canyon del Colca, situé dans la Province de Cailloma, a plus de 100 km de longueur, et son meilleur point de vue est à 60 km après Chivay, en arrivant au point le plus profond à 3400 mts. Chivay, tipique village péruvien, si vous tombez bien, vous participerez aux nombreuses festivités locales. A 60 km de là, vous arriverez au Mirador del Condor avec en bas le Canyon del Colca, où l'on voit au petit matin le ballet quotidien des condors : magnifique !
La zone du Colca est très appropriée pour la pratique du tourisme d'
aventure (canotage, kayak, trekking). La réserve d'Aguada Blanca est une des principales réserves destinées à la reproduction de la vigogne, svelte camélide sud-américain qui possède les polis plus fins garantissant des tissus de grande qualité.


Aussi à visiter                                                               
Le volcan Misti
Sa campagne est d'une grande beauté, comme ses peuples voisins : Cayma, Yanahuara et Characato où il y a divers points de vue. Arequipa a pour décor de fond l’imposant et beau volcan Misti (endormi) auquel on peut accéder entre autres en randonnée en VTT. Génial !
En outre, nous pouvons trouver de belles stations thermales comme Mejía, Mollendo et Camaná, et des bains thermomedicinaux comme Yura, Socosani et Jesus.

Le Compagnie de Jésus
Construite durant l'année 1654, c'est une des églises les plus anciennes d'arequipa puisqu'elle a survécu à de grands séismes. La façade et l'autel sont de style baroque. A l'intérieur on trouve des toiles célèbres du grand peintre manierista Bernardo Bitti, d'autres de Diego del Puente et de nombreuses peintures sculptures de cuzco.

Yanahuara et son mirador Situé à 2 km du centre d'Arequipa, marcher dans ses rues c'est un retour dans le passé. Vous aimerez ses petites rues d'où s'échapent des relents de la vie habitants. Sur le côté de la place centrale se situe le Mirador de Yanahuara sur lequel sont inscrits de courts fragments poétiques. La vue sur la ville et sur le volvcan Misti est impressionante.

Musée Sanctuaires Andins (Santuarios Andinos)
Université Catolica Santa Maria - On y exhibe des pièces d'orfèvrerie, ceramiques et textiles pre-hispániques. Aussi qu'une momie ("Juanita") d'un jeune Inca de 14 ans approximativement. Il a été trouvé en parfait état de conservation dans le cimes du volcan Ampato. Recommandé.


Tourisme d'Aventure                                                   
Canotage
Rivière Colca - Il est nécessaire de recourir aux services d'une des diverses agences qui organisent des excursions de canotage sans risque.
Rivière Cotahuasi - Prudence, seulement pour les chevronnés.

Alpinisme
Il est recommandé de s'assurer d'une bonne santé et d'avoir un bon équipement de base. La meilleure période pour grimper est entre les mai et novembre.

Le Misti - 5800 mètres, l'ascension du volcan est relativement simple, il se fait en deux fois car la durée moyenne est de 10 heures.
Chacani - 6000 mètres, le niveau de difficulté est plus élevé que celui du Misti. Équipement complet de rigueur.
Sabancaya - 5900 mètres, volcan encore en activité, il parait que la vue est extraordinaire.


Géographie                                                                  
Son territoire est accidenté et il se caractérise par de lourdes couches de lave volcanique qui couvrent de grandes extensions de leur secteur interandin. Le département d'Arequipa présente des canyons profonds comme ceux formés par les rivières Ocoña et Majes. On observe également des cônes volcaniques qui émergent au-dessus des plateaux, comme le Misti, le Chachani, l'Ampato, le Mismi, le Solimana et le Coropuna.

Sur la côte, des plateaux de moyenne altitude et des dunes constituent des traits caractéristiques du désert d'Arequipa. Les plus belles dunes sont celles qui sont observées dans les Pampas Majes, Sihuas et Joya. Les rivières qui drainent ce territoire appartiennent pour la plupart à la Cuenca du Pacifique. Entre ses principales rivières on trouve l'Ocoña, Yauca, Camaná et Quilca. Dans le territoire d'Arequipa nait nottament l'Amazone, la rivière plus grande de notre planète.


Autres infos                                                                  
Dans les vallées du nord la Culture Chuquibamba se développa, avec des extensions dans les provinces méridionales d'
Ayacucho et des contacts avec le département de Cusco.
Arequipa s'est imposée comme le centre du complexe économique du sud du Pérou et c'est un des départements producteurs de lait les plus importants du Pays.




CUSCO / CUZCO

Cusco o Cuzco, capitale historique du Pérou, de l'Amérique Latine et de l'Empire
Inca (le Tahuantinsuyo). Cusco, qui veut dire en Quechua : "le Nombril du Monde", est aujourd'hui le premier centre de tourisme du Pérou et a été proclamée par l'UNESCO comme patrimoine culturel de l'humanité.

Cusco a été fondée, selon la
légende, par Manco Capac et Mama Ocllo entre les XIe et XIIe siècles. Ceci après avoir émergé des eaux du lac Titicaca à la recherche des terres idéales pour la ville dédiée au sacre du dieu Soleil.


Ville de Cusco : à découvrir absolument
Coricancha
En plein Cusco il y a le Coricancha (quartier en or). Ce n’est pas la plus imposante des constructions Incas mais pour être le Temple du Soleil, elle est très respectée. Ses murs, les plus parfaits de l’architecture
Inca, faits en pierres si bien assemblées qu’on dirait que le mur n’est fait que d’un seul élément.

Le couvent de Santo Domingo a été bâti par-dessus par les espagnols. Du haut de l’édifice on peut admirer les diverses terrasses qui servaient à ériger les temples pour les dieux Inti (soleil), Qilla (lune) et autres. Au milieu du temple se tient silencieuse, une fontaine sacrée autrefois, faite en pierre massive. Bien qu’elle ne soit pas extravagante, cette fontaine a quelque chose de magique...

Catédrale de Cusco
Elle est située sur la Place de Armas de Cusco. C’est une des plus belles structures du Pérou, d’autant plus qu’elle a été bâtie sur le temple dédié au dieu Wiracocha. La particularité de cette cathédrale de Cusco est qu’elle est composée de plusieurs influences, qu’elles soient européennes,
Incas , baroques, etc. Sa construction a duré plus d’un siècle et aujourd’hui elle renferme des tableaux de peintres célèbres comme Marcos Zapata, Rafael de Urbina. A visiter!

Église de la Compañia
Construite sur l´antique palais de Wayna Cápac, l’église qu’on connaît aujourd’hui est en fait la deuxième sur le site. Le tremblement de terre de 1650 a en effet, détruite la première. La Compañia fait partie de la place de Armas de Cusco qui a elle seule est une carte postale animée.


Visiter les environs de Cusco                                  
Machu Picchu
Machu Picchu, la cité perdue des Incas a été découverte en 1911 par Hiram Bingham, connue aujourd'hui comme la "Capitale de l'Amérique" c’est une des destinations touristiques les plus visitées au monde et la fierté du Pérou.
L’esthétique et la qualité de ses constructions, la beauté du paysage qui l'entoure et la manière dont les anciens péruviens ont communié leurs constructions avec la nature, ont donné à
Machu Picchu les mérites pour être inscrit comme Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1983, avec le double caractère de culturel et naturel.

Machu Picchu se trouve dans la province d'Urubamba, à 100 km. environ au nord-ouest de Cusco. Le Sanctuaire couvre une extension de 32.592 hectares, coupés par la vallée de la rivière Urubamba, que descend des sommets enneigés des Andes, au-dessus des 6.000 m. Dans cette faible partie de la cordillère, la vallée est comme dans un canyon qui coupe le massif andin, ce qui produit une formation topographique de grand impact visuel. Extraordinaire !

A l’intérieur, on se trouve dans un sophistiqué réseau de chemins pavés. Ainsi que d’autres bâtiments qui étaient censés abriter les classes moyennes et les voyageurs, postes de contrôle et aussi les terrasses agricoles (en plates-formes) et de complexes systèmes d'irrigation.
Derrière la cité
Inca, on ne peut pas rater le Huayna Picchu, autre montagne à l’allure imposante et mystérieuse. Si on a regarde de loin, on pourrait croire qu’elle est la gardienne de Machu Picchu.

Sacsayhuaman
A quelques encablures de Cusco se situe
Sacsayhuaman, une des constructions Incas qui suscite le plus d’attention des visiteurs. La grandeur des roches utilisées résultent être un paysage impressionnant. Cusco est une ville où les bords prennent la forme d’un puma : la tête serait Sacsayhuaman et Coricancha serait les parties génitales.

On dit que
Sacsayhuaman est une construction dédiée au culte du dieu Soleil. De là-haut on a un merveilleux panorama de tout Cusco : magnifique! Sacsayhuaman est sans doute la plus grande oeuvre architectonique du Tahuantinsuyo. Sa construction démontre que les Incas avaient une grande capacité administrative et un appareil logistique puissant et donc qu'ils ont été capables de mobiliser et d'organiser à une grande quantité d'ouvriers.
Sacsayhuaman fut commencé par l’Inca Pachacutec et a été terminé par Tupac Yupanqui. C'est nottament là qu'a lieu l'Inti Raymi, grande manifestation en souvenir de l'empereur Inca.

Ollantaytambo
A 2h30 de bus de Cusco,
Ollantaytambo impressionne le visiteur par l'immensité de ses blocs de pierre. Tout a été planifié dans cette construction de manière à inspirer le respect, voire la crainte. Cela a requis un important déploiement de technologie, et on se demande encore comment les Incas ont fait pour monter les monolithes lourds de dizaines de tonnes sur ces hauteurs.

Pour accéder à la forteresse royale, il faut prendre un escalier en roche lors d’une ascension de 15 minutes…une fois là-haut on trouve entre autres le Temple du Soleil. Ce temple fut construit pour devenir inaccessible à tout intrus : dix-sept terrasses étaient censées barrer leur route.
Ollantaytambo est aujourd’hui en mauvais état suite à l’envahisseur espagnol, toutefois six monolithes ont survécu aux assauts et pillages.
On raconte qu’Ollantaytambo ne fut pas terminée et que la conquête du Pérou a fait stopper sa construction.

Le musée d’
Ollantaytambo est excellent, visitez-le. Le Centre Andin présente de manière didactique et moderne l'histoire de la région. Les cinq salles du musée, disposées dans le second étage d'une ancienne grande bâtisse, permettent au visiteur de connaître plus près l'archéologie, l'architecture, l'histoire, l'artisanat et les croyances des habitants d'Ollantaytambo.

Pisac
Peu de régions au Pérou peuvent rivaliser avec la beauté de la vallée qui abrite
Pisac. Ville qui abrite le marché dominical sans doute le plus connu au Pérou. Chaque dimanche les habitants de Pisac et de ses environs viennent sur la grande place principale pour venir en tant qu’acheteur ou vendeur à la foire artisanale de Pisac.
Durant toute la semaine
Pisac est une petite ville charmante et calme. Le dimanche est prétexte pour se retrouver, vagabonder et festoyer au pied de l’église et d’arbres centenaires. N’oubliez pas de vous arrêter devant l’imposant four à pain de Pisac et goûtez le pain de trigo (mais) ou des empanadas locales, un vrai délice !

Pisac se trouve près du fleuve Urubamba et à la cime d’une de ses montagnes les plus hautes on peut visiter les impressionnantes ruines Incas et le fameux Intahuatana. On vous conseille aussi de faire une halte aux ruines de Yucay, ancien temple de l’Inca Manco Tupac II, vous en sortirez ravi.

Tambomachay
Connu aussi comme « bains de L’Inca », Tambomachay est réputé pour son extraordinaire système hydraulique dans lequel l’eau était vénérée comme source de vie.
Tambomachay n’est qu’à sept km. de Cusco mais l’eau qui sort des terres est connue pour être une des plus plures qui soient. Goûtez-la mais évitez de l’avaler car votre organisme n’est peut-être pas encore apte à la digérer correctement :
alimentation

CUSCO / CUZCO

Aussi à visiter                                                             
La Vallée Sacrée
"El valle Sagrado" comprend toute la région située entre
Ollantaytambo et Pisac. C'est un point central des anciens péruviens où tout se décidait et d'où tout partait et vers lequel affluent toutes les rivières et fleuves de cette partie du Pérou. Sur 100 km. vous traversez la vallée dans laquelle vous découvrirez des villages, visiterez des villes où partie de la culture Inca persiste encore malgrè les siècles.

Vous pouvez partir vers la vallée sacrée sans faire appel aux services d'une agence, en prenant le bus (direction Urubamba) qui part toutes les 30 min. de Cusco. Puis, faire la route jusqu'à Ollantaytambo, revenir à Cusco, ou passer la nuit là-bas et repartir le lendemain directement vers
Machu Picchu.


Tourisme d'Aventure                                                 
Chemin de L'Inca
La conception de ces chemins (de plus de 30.000 kilomètres) a été tellement parfaite que, malgré les difficultés géographiques, la communication a pu être efficace et quasi-immédiate.
Fait de pavés de pierre, de pont suspendus, et très peu de terre. On trouve souvent les Tampu (auberges) posées ici et là qui servaient de repos et d’abris aux
Chasqui (messagers).

De tous les chemins existants, le plus important et le mieux conservé est celui qui relie Cusco au
Machu Picchu. Vous pouvez l’emprunter au km. 88 de la voie ferrée de Cusco-Qullabamba et continue le long de 42 km. jusqu’à la citadelle impériale.
Durant le parcours, l’altitude est surprenante et le manque d’oxygène se fait ressentir. On vous conseille de vous acclimater à Cusco quelques jours avant de commencer l’excursion :
Soroche.

Prochainement, une page spéciale sur le
Chemin de l'Inca.

Musée Garcilaso de la Vega
Elle se situe à l’angle des rues Garcilaso et Heladeros, cette grande maison appartenait à l’illustre chroniqueur métis
Garcilaso de la Vega. Elle fut bâtie sur des murs Incas et porte en elle le meilleur exemple de l’architecture coloniale.
Aujourd’hui c’est devenu le Musée Historique Régional où l’on peut apprécier des vestiges préhispaniques et l’art colonial.


Géographie                                                                
C’est un des départements les plus étendus du Pérou. Cusco possède un paysage fort de contrastes où la nature combine d'importants alignements de montagnes, des plateaux aux reliefs lisses ou accidentés, ainsi que des vallées et de profonds canyons.
La Cordillère Orientale des Andes, qui est la colonne vertébrale de ce département, a été vigoureusement érodée par le complexe système des cours d'eau. En outre, Cusco possède des alignements de montagnes de plus petite élévation et de caractéristiques plus locales. Les deux montagnes plus importantes sont : Vilcabamba, qui enferme la Vallée du Cusco et dont le sommet le plus important est le Huanacauro, et les Montagnes de Cusco, au nord, dont le pic le plus élevé est le Pachatusan.

La Vallée de l'Urubamba présente une population consacrée à l'agriculture. Sous les 2.000 m, l'Urubamba a formé un canon profond et étroit qui, vers les alentours de
Machu Picchu, atteint son plus grand majestuosité et beauté. Étant donné la grande diversité de hauts sols, le département a une grande variété de climats et de paysages, ce qui influence puissamment l'agriculture et la distribution de la population.


Histoire de Cusco et sa région                                 
La notoriété du Cusco archéologuique va au-delà de l'Époque Inca, puisque la culture cusquéenne a été entamée au moins 1000 ans avant l’ère chrétienne, lorsque était en vigueur la Culture Marcavalle. De là, est apparue la culture Chamepata, contemporaine à celle de Pucará à
Puno et dont l'histoire s’est perdue au début notre ère, jusqu'à ce que les Wari conquièerent la zone, en l'incorporant à son empire. Après la culture Wari, la région a grandi et son potentiel avec, d'abord avec la culture Killke et ensuite avec l'Inca.

Postérieurement, par ordre de Francisco
Pizarro, les Espagnols l'ont fondée récemment à utilité espagnole, le 23 mars de de 1.534.
Plus d’histoire du Pérou ici :
histoire du Pérou.


Autres infos                                                                  
Climat
A Cusco la différence des saisons n’est pas très marquée. Les deux principaux climats sont : la saison des pluies (de novembre à Mars, il pleut moins qu’à Paris) et la saison sèche (d’avril à octobre). Les températures varient entre 10 et 15 degrés et peut monter jusqu'à 20°.
Climat et géographie

Langue
Presque tous les habitants de Cusco sont bilingues en plus de la langue de leur terre natale le Quechua ou l’Aymara, ils parlent aussi l’espagnol.
Langues et Démographie

Monnaie
Il est préférable d’emmener des Dollars américains que des Euros. Vous pouvez les changer dans votre hôtel, dans les banques ou dans les changeurs de rue. Les taux varient selon le mode choisi.
Monnaie et économie.
 



No hay comentarios:

Publicar un comentario